Développement de la Race
Au XVIIIe siècle, le chien de Saint-John, originaire de la ville de Saint-Jean de Terre-Neuve (Saint-John en anglais) est un auxiliaire pour les marins-pêcheurs : il recherche les poissons sautant par-dessus bord.
Le chien de Castro Laboreiro a probablement été utilisé pour élaborer la race.
Les chiens de Terre-Neuve sont exportés en Angleterre dès 1814 où ils sont appréciés comme chien de rapport. Les chiens accostent semble-t-il à Poole dans le Dorset.
Ce port qui sert de relâche aux Terre-Neuves fut par la suite un des principaux points d'importation de ces chiens en Angleterre.
Le comte de Malmesbury donne le nom de « labrador » à ce chien de Terre-Neuve.
Au cours du XIXe siècle, des croisements sont réalisés avec des chiens de chasse britanniques et la race est fixée au début du XXe siècle.
Le Kennel club anglais reconnaît la race en 1903. Les premiers sujets sont importés en France en 1896 et le club français est fondé en 1911.
Le labrador est la race de chien la plus répandue au monde.
(Photo Buccleuch Avon (vers 1885), considéré comme l'ancêtre de la race.)
Histoire et origine du Labrador
Les ancêtres du Labrador partagent une histoire commune avec les Terre-Neuve et les Landseer. En effet, ses ancêtres sont originaires de la côte est du Canada. Selon l’histoire qu’on raconte à son propos, les origines du remontent aux « chiens de St. John », des chiens d’eau noirs au pelage dense. Ces chiens aidaient à la chasse et à la pêche en rapportant les poissons pris dans les filets.
Les premières tentatives élevages eurent lieu dès la deuxième moitié du 19ème siècle, en Angleterre et en Ecosse, après que les pêcheurs anglais aient ramené avec eux ces chiens assidus. D’ailleurs, le nom de la race Labrador Retriever fait référence à une des péninsules canadiennes du même nom, ainsi qu’aux capacités de rapporteur de ces chiens.
En effet, Retriever vient du verbe anglais « to retrieve », signifiant rapporter, récupérer, secourir.
Les anglais ont investi de grands efforts dans l’élevage pour ses performances de chasseur. Plus particulièrement, on mentionne en général le rôle de l’anglais Earl Malmesbury (1778-1841). Ces chiens ont plus tard accompagné les nobles lors de la chasse.
Le 7 juillet 1903, le Labrador a été officiellement reconnu par l'English Kennel Club comme étant une race de chien à part entière.
De nombreux succès lors d’expositions canines ont rapidement fait connaître Labrador actif et paisible outre-manche.